Background Image

26 novembre 2019

Revitaliser les noyaux villageois par le plein air de proximité!

Revitaliser les noyaux villageois par le plein air de proximité!

Après le lancement de son premier projet L'aventure est entre tes mains il y a de cela moins d'un mois, l'URLS GIM continue la mise en oeuvre de son plan de développement en plein air et propose maintenant aux municipalités et aux établissements scolaires de revitaliser les noyaux villageois par le développement du plein air de proximité. Au cours des prochains mois, quelques milieux seront sélectionnés pour mener à bien ce projet pilote visant à rendre accessible à la population un lieu de plein air à proximité de leur milieu de vie.

Pour ce faire, François Bélanger, chargé de projet à l’URLS GIM, travaillera de concert avec les différents intervenants du milieu pour développer le site choisi et assurer la pérennité du projet.



Au terme de cette démarche sera produit un guide pratique de développement d'une zone de plein air de proximité qui pourra être utilisé par d'autres municipalités souhaitant rendre accessible à sa population un lieu de plein air aux abords de son noyau villageois.

Au cours des prochaines semaines, l’URLS GIM sera donc à la recherche de municipalités et d’établissements scolaires désirant être sélectionnées pour Plein air de proximité. Ceux-ci peuvent communiquer directement avec François Bélanger pour évaluer la faisabilité de leur projet et déposer leur candidature.

Rappelons que cette initiative est en lien direct avec les axes de développement établis dans le Plan de développement du plein air de la Gaspésie dont l'objectif premier est de « positionner la Gaspésie comme chef de file en plein air ».

Le plein air de proximité, c'est quoi au juste? 

Accessibles directement à partir des quartiers résidentiels, de l’école ou du centre du village, les lieux de plein air de proximité, généralement situés au cœur des noyaux villageois, sont des milieux ouverts, accessibles à l’année et souvent gratuits. Ils offrent la possibilité de s’initier à des activités de plein air, d’en faire la pratique régulière et favorisent le développement autonome des activités de plein air d'une communauté. Dans bien des cas, ils constituent le premier contact qu’auront bon nombre de résidents avec la nature. L'un des exemples les plus connus de sites de plein air de proximité serait sans aucun doute le canal Rideau.



Nouvelles

Partager

Background Image

S'inscrire à notre infolettre