Background Image

 PRÉSENTATION

Le Répertoire d’offres de services en loisir culturel est un outil de recherche simple et rapide pour toute personne ou organisme désirant offrir des activités de loisir culturel sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Il contient des fiches d’activités de loisir culturel diversifiées qui proposent des animations sous diverses formes (ateliers, cours, projets) où le participant est dit « actif ».

Ce répertoire vise à répondre aux objectifs suivants :
  • Faciliter la recherche pour les milieux municipal, scolaire ou associatif désirant ajouter des activités de loisir cultuel à leur programmation;
  • Augmenter la visibilité des individus et organismes offrant des activités en loisir culturel;
  • Développer la pratique du loisir culturel sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine auprès de clientèles variées;
  • Favoriser les liens entre les acteurs du loisir culturel (bénévoles ou rémunérés) et leurs milieux.

Consulter le répertoire

 

  CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

Les individus et organismes désireux de faire partie de cette banque régionale d’offres de services en loisir culturel doivent avant tout répondre aux conditions d’admissibilité.

 

CONDITIONS GÉNÉRALES

  • Les personnes intéressées à déposer une offre de services en loisir culturel doivent le faire en tant que :

- Artisan ou artiste professionnel ou en voie de professionnalisation agissant comme partenaires d’activités et de projets en loisir culturel
- Artisan ou artiste amateur
- Organisme, association ou club incorporé
- Regroupement non incorporé
- Entreprise privée agissant comme partenaires d’activités et de projets en loisir culturel

  •  Résider (à temps plein ou à temps partiel) ou détenir son siège social sur le territoire desservi par l’URLS GÎM, c’est-à-dire la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

CONDITIONS SPÉCIFIQUES

Les offres de services en loisir culturel doivent répondre aux critères suivants :
  • Toucher une discipline ou un secteur d’intervention nommé ci-dessous
  • Demander la participation active des personnes impliquées durant l’activité (au moins 50% de l’activité).
  • Stimuler la créativité des participants
  • Se dérouler en temps de loisir (en dehors des obligations familiales, du travail ou du temps de classe des participants)
  • Se dérouler dans des lieux publics (ex. centre communautaire, école, parcs, locaux municipaux, etc.)


SECTEURS D’INTERVENTION ADMISSIBLES

  •  Arts de la scène / arts vivants (Ex. : théâtre, improvisation, danse, musique, humour, cirque)
  • Arts littéraires (Ex. : poésie, slam, conte)
  • Arts numériques (Ex. : animation 3D)
  • Arts visuels / Arts multidisciplinaires (Ex. : peinture, illustration)
  • Histoire, patrimoine et muséologie (Ex. : archives, généalogie)
  • Médias et communications (Ex. : radio amateur, journalisme, cinéma, vidéo)
  • Métiers d’art (Ex. : tissage, travail du cuir, tricot, poterie, ébénisterie)

EXCLUSIONS

  • Projets de médiation culturelle ou autres initiatives de développement de public et d’augmentation de la consommation de produits artistiques et de services culturels
  • Projets poursuivant des objectifs exclusivement sociaux, environnementaux ou économiques utilisant la culture comme moyen d’intervention
  • Le loisir culturel d'assistance (à un spectacle, à un événement)
  • Loisir scientifique, activités physiques, jeux de société, etc.

 MODALITÉS D'INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE

ET MISE À JOUR

Les inscriptions au Répertoire d’offres de services en loisir culturel se font en entrée continue et les individus et organismes peuvent soumettre une ou plusieurs offres.

 *Astuce Covid-19*
Dans la description de votre ou de vos activités, si vous souhaitez retenir l'attention des usagers du répertoire, vous pouvez proposer des activités adaptées au contexte de la pandémie et répondant aux normes sanitaires émises par la Direction de la Santé publique. Vous aurez toujours l’opportunité d’enlever, modifier ou d’ajouter une offre différente advenant un changement de situation.
 

Chaque fiche sera analysée et approuvée par l’URLS GÎM avant d’être publiée dans le répertoire. Une fois une fiche approuvée, la personne contact recevra un message de confirmation par courriel de l’URLS GÎM et sa fiche sera automatiquement ajoutée au répertoire en ligne. À noter que les textes soumis sont révisés par l’URLS GÎM et au besoin peuvent être modifiés légèrement de leur original pour être mieux adaptés au cadre de présentation. L’URLS GÎM se réserve le droit de refuser ou d’exiger des correctifs avant l’approbation.

 

Une fiche qui ne répondrait pas aux conditions d’admissibilité ne pourra pas faire partie du Répertoire d'offres de services en loisir culturel. Dans un tel cas, l’URLS GÎM communiquera dans les meilleurs délais avec la personne contact pour expliquer les raisons du refus.

 

  PRINCIPALES ÉTAPES

ÉTAPE 1 :

Inscrire une ou plusieurs propositions d'activités en loisir culturel

Aller sur l’onglet « s’inscrire au répertoire » et compléter le formulaire en proposant une première offre de services en loisir culturel. Une fois la fiche complétée, cliquer sur « soumettre » avant de voir apparaître la question demandant si vous désirez déposer une offre supplémentaire. En cliquant sur OUI, vous aurez à compléter une deuxième fiche d’activité et entrer à nouveau vos informations et vos coordonnées.

 

ÉTAPE 2 :

Attendre le match parfait

Les municipalités, organismes et écoles consultent le répertoire pour trouver des ressources en loisir culturel à ajouter à leur programmation. La promotion du répertoire sera assurée par l’URLS GÎM.

 

ÉTAPE 3 :

Partager sa passion!

L'organisme contacte directement la ressource en loisir culturel pour que celle-ci offre son activité.

 

 MODALITÉS DE MISE À JOUR

Les ressources en loisir culturel déjà inscrites au répertoire et qui souhaitent apporter des modifications à leur offre d’activité seront invitées à le faire pendant la période de mise à jour, c’est-à-dire en novembre de chaque année. Un envoi courriel sera acheminé aux personnes et organismes inscrits dans le répertoire comme rappel au moment de la mise à jour.

Ceux et celles qui souhaitent apporter des modifications mineures à leur fiche (changer photo, coordonnées, site web, etc.) ou mettre fin à leur offre d’activité peuvent le faire en tout temps en communiquant avec l’URLS GÎM. Il peut s’écouler quelques jours avant que les modifications n’apparaissent dans la fiche.

 

S’inscrire au répertoire

 

Information

Lisa Armishaw
Conseillère en loisir
lisa.armishaw@urlsgim.com

418-388-2121, poste 108

 


PARTENAIRE

 

Partager

Background Image

S'inscrire à notre infolettre