Background Image

PRIX COUP DE CŒUR DE L’URLS GIM – Prix ExcÉlan, 25 mai 2024

RUCHE D’ART - LA LIGNE COURBE

La Ruche d’Art La ligne Courbe, lancée en septembre 2023, est un atelier d’art communautaire ouvert à tous, offrant un espace gratuit où diverses formes d’arts peuvent s’exprimer. Ce lieu inclusif valorise autant les liens sociaux que les créations artistiques.
Né d’une collaboration entre la MRC de Bonaventure et Horizons Gaspésiens, ce projet, primé "coup de cœur" par l’URLS GÎM, renforce les connexions humaines, la cohésion communautaire et l’épanouissement personnel. Grâce à des partenariats solides avec des organismes et municipalités, des activités nomades animent tout le territoire. Inspirant et adaptable à d’autres milieux ruraux ou à des villes plus grandes, ce projet dynamise la communauté. Découvrez l’impact de la Ligne Courbe dans la vidéo ci-dessous.
 

 

 

 

Cette initiative vous intéresse? Communiquer avec l’URLS GÎM ou La Ligne Courbe.



 

Au printemps 2021, l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine mettait de l’avant le projet «Soutien à l’expérimentation de nouvelles pratiques et activités en loisir culturel» grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications. Le projet ciblait des organismes du milieu du loisir culturel de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine pour expérimenter de nouvelles pratiques adaptées à divers contextes et clientèles afin de faire évoluer les façons de faire et de renouveler les offres d’activités dans le contexte actuel ou à venir. Les organismes qui ont porté les projets pilotes se sont engagés à documenter leur démarche, avec en tête un souci de transférabilité des outils produits ou d'éléments qui pourraient être repris par d’autres. Les voici!

 

Le projet MÉMOIRES VR consistait à amener les résidents du CHSDL de Cap-Chat à découvrir une nouvelle technologie par du contenu historique de l’époque de leur enfance. Dans un tel contexte, notre hypothèse était que de précieux souvenirs allaient émerger de cette activité et qu'ils seraient utiles à toute la communauté.

 

 

 

 Annexe 3 - Vidéo


Parmi les projets spécifiques dont le Village en chanson est très fier, on retrouve La Petite école de la chanson, un projet réunissant plus de 300 jeunes de plus de 25 écoles de la Gaspésie pour offrir au Passeur du Festival en chanson une vague d’amour en interprétant une douzaine de chansons de son répertoire.

Après une pause complète en 2020 en début de COVID, nous ne pouvions laisser les enfants sans chanter deux ans de suite. C’est pourquoi nous avons opté pour développer une façon de faire chanter les enfants dans un projet commun, lequel a consisté à réaliser l’enregistrement vidéo de quatre chansons tirées du répertoire des trois passeurs des Marées de l’édition 2021 du Festival en chanson (Louis-Jean Cormier, Tire le Coyote et Klô Pelgag). La Petite école de la chanson en sera bientôt à ses 30 ans d’existence et pourra renouer avec la présentation du concert en ouverture de la 39ème édition du Festival en chanson de Petite-Vallée, fin juin 2022, pour chanter Paul Piché et Émile Bilodeau, les Passeurs 2022. 

 

 

 


TRAITS DE MÉMOIRE c’est une série d’ateliers qui proposent aux adolescents d’intervenir artistiquement sur des photos d’archives du patrimoine culturel de Paspébiac afin de créer un photocollage numérique. Accompagnés tout au long des ateliers par deux artistes professionnels dans l’acquisition progressive d’une expérience artistique et ce, jusqu’au rendu final, les participants sont initiés et mettent en pratique différentes techniques de photomontage numérique. Au terme de ce projet, les oeuvres réalisées seront dévoilées à la population lors du vernissage d’une exposition élaborée par les participants, les artistes et l’équipe du Centre culturel de Paspébiac.

 

 

 


Le projet «ImproLibre!» avait pour but d’expérimenter le concept de l’improvisation en lui permettant d’exister en dehors du cadre dans lequel il évolue depuis quelques décennies afin de l’adapter à la nouvelle réalité, tenant compte des changements de société que nous connaissons depuis mars 2020.

Ce projet pilote a permis de faire la conception et l’installation de deux bornes d'improvisation autonomes, à l’automne 2021, en milieux extérieurs. La première borne a été installée au Musée de la Mer, aux Îles de la Madeleine et la seconde a été mise en place sur le site de Penouille, dans le Parc Forillon. Le projet consistait à faire un essai avec ces deux bornes pilotes pour permettre à des passants de faire des improvisations qu'ils peuvent filmer et envoyer sur les médias sociaux à l'aide d'un mot-clic pour les partager.

 

 

Outils et annexes

Partager

Background Image

S'inscrire à notre infolettre