Background Image

L'URLS GÎM travaille à la publication d’un répertoire des sites de pratique de plein air de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine en vue d'en faire profiter un maximum de pratiquants!

 

Ce qu'on retrouve dans le répertoire


• Des lieux de pratique aménagés (parcs, centre de plein air, etc.)
• Des services de plein air et des activités encadrées
• Des évènements
• Des lieux de pratique non aménagés (parcours de rivière, site naturel d’escalade, plages, etc.) en territoire public. Si le lieu en question est situé sur une propriété privée, l’autorisation du propriétaire sera nécessaire à l’approbation de la fiche

 

Le répertoire, en bref


L’objectif du répertoire est de rendre accessibles les informations actuellement disponibles sur les différents lieux de pratique, activités et événements en permettant aux usagers d’effectuer des recherches par activité, par région ou par saison.

Le répertoire n’offre aucune garantie que les informations sont à jour, ou que le site ou l’activité est sécuritaire, ou d’un niveau adéquat pour l’usager qui effectue la recherche. Il est de la responsabilité de l’usager de contacter le gestionnaire du site, le producteur d’activité ou le responsable de l’évènement afin de s’assurer que les informations sont à jour et que l’activité correspond à ce qui est recherché. Dans le cas de lieux non aménagés, l’usager doit être en mesure de réaliser lui-même son activité et d’assurer les mesures et la préparation nécessaires à une pratique sécuritaire.

 

À qui s'adresse le répertoire?


• Les citoyens de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
• Les nouveaux arrivants
• La famille et les amis en visite
• Les touristes
• Les écoles

Consulter le répertoire

Qui peut inscrire un site de pratique de plein air


• Les municipalités
• Les gestionnaires privés de site de plein air
• Les clubs de plein air
• Les individus (dans le cas où il n’y a pas de gestionnaire officiel du site de pratique)

À noter qu'un même organisme pourrait inscrire plusieurs fiches, par exemple, s'il est gestionnaire de plusieurs sites, s'il offre plusieurs services complètement distincts ou encore s'il organise aussi des événements.

 

Modalités d'inscription au répertoire


Les inscriptions au Répertoire de sites de plein air de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se font en entrée continue. Chaque fiche sera analysée et approuvée par l’URLS GÎM avant d’être publiée dans le répertoire. Une fois une fiche approuvée, la personne contact recevra un message de confirmation par courriel de l’URLS GÎM et sa fiche sera automatiquement ajoutée au répertoire en ligne. À noter que les textes soumis sont révisés par l’URLS GÎM et au besoin peuvent être modifiés légèrement de leur original pour être mieux adaptés au cadre de présentation. L’URLS GÎM se réserve le droit de refuser ou d’exiger des correctifs avant l’approbation.

Une fiche qui ne répondrait pas aux conditions d’admissibilité ne pourra pas faire partie du répertoire. Dans un tel cas, l’URLS GÎM communiquera dans les meilleurs délais avec la personne contact pour expliquer les raisons du refus.

Modalités de mises à jour


Les ressources en plein air qui souhaitent apporter des modifications à leur fiche (changer photo, coordonnées, site web, etc.) ou supprimer leur fiche peuvent le faire en tout temps en communiquant avec l’URLS GÎM. Il peut s’écouler quelques jours avant que les modifications n’apparaissent dans la fiche.

Chaque année, en novembre, l’URLS GIM procédera à une mise à jour des fiches du répertoire plein air. Un envoi courriel sera acheminé aux personnes et organismes inscrits dans le répertoire, les invitant à mettre à jour les informations contenues dans leur fiche.

Ajouter une fiche au répertoire


 

Informations


François Bélanger | Chargé de projets plein air
francois.belanger@urlsgim.com
418-388-2121 poste 104


Partager

Background Image

S'inscrire à notre infolettre