Background Image

     

 

Qui est ACLAM - Pour des écoles expressives ? ACLAM est un organisme de bienfaisance qui croit que la participation active à des activités culturelles contribue de manière significative au développement global des élèves. Cette mission se concrétise à travers la réalisation de leur programme phare, Secondaire en spectacle, ainsi que par le réseau Improvincial et la Communauté de pratique destinée aux intervenants socioculturels en milieu scolaire.

https://www.aclam.ca/

 

 

 

 

 

 Secondaire en spectacle : Secondaire en spectacle (SES) a vu le jour en 1994 et incarne la créativité, l'enthousiasme et le dynamisme des jeunes. Il vise à favoriser le développement culturel et artistique des élèves des écoles secondaires du Québec en mettant l'accent sur l'expérimentation, l'apprentissage et la formation des jeunes.

Les objectifs de SES :

• Promouvoir le développement et la pratique d'activités culturelles et artistiques chez les élèves du secondaire, dans un cadre éducatif, en favorisant l'acquisition de compétences personnelles et sociales, ainsi que la promotion de modes de vie sains.

• Contribuer à l'orientation du renouveau pédagogique, à la réussite éducative, au développement des compétences transversales et à la prévention du décrochage scolaire.

• Favoriser l'épanouissement de la jeune relève amateur et artistique dans le domaine des arts de la scène.

• Soutenir la valorisation de la langue française.

• Faciliter l'ouverture des jeunes et des écoles sur leur environnement en encourageant la création de liens et d'échanges aux niveaux local, régional et provincial.

Le rôle des mandataires régionaux : En tant que mandataires régionaux, nous avons pour mission d'encadrer les finales locales de Secondaire en spectacle, d'organiser les finales régionales et de gérer la délégation qui se rend au Rendez-vous panquébécois. La collaboration avec les URLS est d'une valeur inestimable pour ACLAM, car elle apporte une perspective précise sur la réalité de leur territoire et permet de bénéficier d’une expertise inestimable dans le milieu scolaire.

 

Site web de Secondaire en spectacle

 


 

Concours partenaires

Saviez-vous que les jeunes inscrits à Secondaire en spectacle peuvent participer à différents concours au niveau provincial?

DJAM La Convention : S’adresse aux jeunes en danse

Le danseur et chorégraphe Alex Francoeur sélectionnera, parmi les candidatures déposées dans le cadre des finales régionales, 2 artistes qui auront la chance de participer à l’un ou l’autre des événements DJAM de 2024.

https://www.youtube.com/watch?v=dtCyBSZWNsk

Jamais Trop Tôt / Festival internationale de la chanson de Granby (FICG)

S’adresse aux jeunes artistes qui chantent (volet interprétation).

Deux interprètes lauréats de SES seront invité(e)s à interpréter une chanson dont le texte a été écrit par des élèves de la francophonie canadienne et dont la musique a été composée par l’un des demi-finalistes des éditions précédentes du FICG. D’une valeur de plus de 5 500 $, ce prix permettra aux lauréats sélectionnés de séjourner pendant cinq jours au Festival international de la chanson de Granby.

https://youtu.be/9ozmz-GOrbs

Concours Télé-Québec / #LaFab :

La Fabrique culturelle sélectionnera une performance musicale d’exception parmi les participants de toutes les finales régionales de Secondaire en spectacle pour représenter et faire rayonner le talent des jeunes du Québec d’aujourd’hui. Le ou les participants sélectionnés feront l’objet d’une session #LaFab afin de produire une capsule qui sera ensuite diffusée sur lafabriqueculturelle.tv et ses réseaux sociaux.

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/14279/inavouee-par-sofia-lou-villeneuve-les-sessions-la-fab

Camp chanson de Petite-Vallée :

S’adresse à tous les participants des finales locales et régionales de SES. D’une valeur de 700 $, cette bourse offre le privilège de participer à un séjour d’une semaine au Camp chanson Québecor. https://youtu.be/m8tV7IZCYVo

Les jeunes intéressés doivent être inscrit à Secondaire en spectacle pour prendre part à ces concours et doivent manifester leur intérêt auprès de leur intervenant responsable de SES à leur école pour connaître les exigences associées à chaque concours et les modalités d’inscription.
Pour tous les détails des concours partenaires

     

    Merci aux partenaires qui rendent les finales régionales possibles!



    Partenaires régionaux 

    Partenaires nationaux 

     

     


    Partager

    Background Image

    S'inscrire à notre infolettre