Background Image

9 février 2022

Projet pilote de randonnée alpine en station de la Gaspésie

Projet pilote de randonnée alpine en station de la Gaspésie

L’URLS GÎM LANCE UN PROJET PILOTE POUR DÉVELOPPER LA PRATIQUE DE LA RANDONNÉE ALPINE DANS LES STATIONS DE SKI DE LA GASPÉSIE 


Alors que la saison de ski bat son plein, il y a du nouveau en Gaspésie : six stations de ski offrent maintenant la randonnée alpine en station, venant consolider la réputation de la région comme destination ski hors-piste par excellence à l’est des rocheuses.

La station Petit Chic-Chocs à Cap-Chat, le Centre plein air de la Haute-Gaspésie à Sainte-Anne-des-Monts, le Mont Miller à Murdochville, le Mont Béchervaise à Gaspé, la Station touristique Pin Rouge à New Richmond et le Petit Chamonix à Matapédia participent à ce projet.

C’est en constatant, en février 2020, que ces stations étaient principalement fréquentées de façon illégale ou non autorisée en dehors des heures régulières d’exploitation, que l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM) décide d’élaborer un projet-pilote favorisant une cohabitation sécuritaire entre la pratique de la randonnée alpine et les autres activités des stations, dont l’entretien mécanique des pistes.

Réalisé en étroite collaboration avec les stations participantes, l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) et la Direction de la sécurité dans le loisir et le sport (DSLS) du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le projet pilote permettra de définir un cadre de pratique sécuritaire pour la randonnée alpine en station, tant pendant qu’en dehors des heures régulières d’exploitation. Celui-ci comprend une signalisation complète, des zones d’ascension et de descente, ainsi qu’un horaire de fréquentation.

Les stations de ski sont d’excellents milieux pour favoriser l’initiation à la randonnée alpine et au ski hors-piste, dans un contexte sécuritaire. Comme l’achat d’un équipement de ski de randonnée alpine est un investissement considérable, L’URLS GÎM fournira des équipements de randonnée alpine à chacune des stations, afin de permettre la réalisation d’activités d’initiation et des prêts d’équipement à faible coût.

Tourisme Gaspésie se réjouit de cette initiative qui vient bonifier l’offre actuelle telle que l’explique Stéphanie Thibaud, directrice marketing et communications : « Avec ses nombreux domaines skiables, ses services de guide professionnels et l’unique centre d’avalanche de l’est du Canada, la Gaspésie est reconnue comme étant la destination ski hors-piste par excellence au Québec. La pratique en station vient bonifier l’offre actuelle et invite les adeptes à s’initier en toute sécurité avant de prendre d’assaut les Chic-Chocs.  Expérimenté en Gaspésie, ce projet servira à réaliser le guide des bonnes pratiques de la randonnée alpine et du ski hors-piste, destiné à l’ensemble des stations de ski du Québec. »
Marie-Annick Tourillon, directrice gestion des risques, ASSQ

« Les stations de ski sont l’endroit idéal pour acquérir les compétences nécessaires avant de s’aventurer à la pratique du ski de montagne en milieu naturel et la FQME est vraiment heureuse de s’associer au projet. Les membres de la FQME pourront donc profiter d’un terrain de jeu encore plus grand, en ajoutant aux six sites déjà existants en Gaspésie, les six stations participantes à ce projet. »
Maxime Bolduc directeur ski, FQME
 
Consultez la page web du projet : Randonnée alpine en station

Pour information :

François Bélanger
Chargé de projets plein air
Courriel : francois.belanger@urlsgim.com



Nouvelles

Partager

Background Image

S'inscrire à notre infolettre