28 mars 2024
Les lauréats de la première finale régionale de Secondaire en spectacle à Sainte-Anne-des-Monts!
Voici les lauréats de la première finale régionale de Secondaire en spectacle tenue le 23 mars 2024 à Sainte-Anne-des-Monts :
La première position, toutes catégories confondues, revient à Marion Leblond de l’École C.-E-Pouliot de Gaspé, avec sa création en danse intitulée « Authentic ».
La deuxième position, toutes catégories confondues, a été décernée au groupe Hawks composé d’Élisabeth Guérin, Dafné Richard, Jacob Côté, Antoine Minville et Louka Côté, de l’École Esdras-Minville de Grande-Vallée, pour leur interprétation de la chanson « La groupie du pianiste ».
La troisième position revient à Azalée Rocheleau (à la voix) et Félix Boulay (au piano) de l’École de l’Escabelle de Cap-Chat pour leur interprétation de la chanson « Les échardes ».
Le Prix Langue Française a été remis à Emma Lachance, Jana Lavoie, Noémie Lemieux et Maya Le Guerrier, de l’École Esdras-Minville de Grande-Vallée, pour leur texte « L’héritage de Mamie ». Les lauréates ont remporté chacune un sac cadeau de la Librairie L’Encre noire de Sainte-Anne-des-Monts.
Le Prix Récompense de l’Expression Musicale revient à Dafné Richard de l’École Esdras-Minville de Grande-Vallée. Ce prix est une collaboration entre Joseph Stephen de la maison de production de Gaspé Productions (label discographique Disques fer Rouge), Fred Parent (studio) et la radio BLEU FM à Ste-Anne-des-Monts. Ce prix comprend l’écriture d’une chanson pour la jeune artiste, l’enregistrement en studio et la diffusion sur les ondes de la radio.
Le Prix Camp chanson Québecor de Petite-Vallée a été octroyé à Léthicia Leblanc de l’École C.-E.-Pouliot de Gaspé. Cette bourse d’une valeur de 700$ permettra au récipiendaire de participer à un séjour d’une semaine au Camp Chanson à Petite-Vallée, à l’été 2024.
Le Prix Coup de cœur du public revient à Élisabeth Guérin (au piano) et Dafné Richard (à la voix) de l’École Esdras-Minville de Grande-Vallée pour leur interprétation de la chanson « Voilà ».
Félicitations à tous ces lauréats. Soulignons également le talent et le dévouement de tous les autres participants, dont les jeunes maîtres de cérémonie, Sophie Demers (SADM), Mégane Laurendeau (Grande-Vallée) et Nathan Sinnett (Gaspé) qui ont présenté les différents numéros de la soirée.
Bravo aux équipes d’animation des écoles C.-E.-Pouliot de Gaspé et d’Esdras-Minville de Grande-Vallée qui ont su divertir le public avec leurs sketchs humoristiques. Plusieurs jeunes journalistes, jeunes techniciens et jeunes organisateurs ont également contribué à la réussite de l’événement.
Pour tous les détails
Merci à nos partenaires nationaux:
Long & McQuade
Onella
La Fabrique culturelle
Festival international de la chanson de Granby
Jamais trop tôt
Camp chanson de Petite-Vallée
DJAM la convention
Réseau des URLS
La Fédération des Centres de services scolaires du Québec
Fédération des établissements d’enseignement privés
Gouvernement du Québec
Crédit photo : Jérôme Landry