Background Image

Le programme Intégration loisir et sport devient : Loisir et sport inclusifs!

Le programme Intégration loisir et sport devient : Loisir et sport inclusifs!

Dans un souci de s’actualiser et d’utiliser les bons mots, l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (URLS GIM) procède au changement du nom du programme Intégration loisir et sport et le nomme dorénavant Loisir et sport inclusifs! Par ce changement, l’URLS GIM réitère l’importance qu’elle accorde à la pleine participation des personnes handicapées dans les activités de loisirs et de sports et poursuit son mandat de soutenir son développement sur le territoire.

Depuis plusieurs années, l’URLS GÎM déploie de nombreuses actions pour assurer l’accessibilité aux loisirs et aux sports. Il est prioritaire pour l'URLS GÎM d'inclure les personnes handicapées dans la réalisation de tous ses mandats: la formation, la coordination d’événements, le développement du plein air, le bénévolat en loisir et en sport, la promotion de la sécurité et de l'intégrité, la promotion de la pratique régulière d'activités physiques et la sensibilisation à l’inclusion auprès des structures locales et régionales d'encadrement du loisir, du sport, du plein air et de l'activité physique.

Comme l’accessibilité et la participation au loisir passent par de nombreux défis – l’accompagnement, le transport, l’accueil adéquat, l’accès aux lieux et aux activités de même que l’accessibilité financière – le programme Loisir et sport inclusifs souhaite diminuer les barrières en soutenant la réalisation d’initiatives, d’envergure locale et régionale, favorisant la pratique régulière d’activités de loisir et sportive pour les personnes handicapées.

Plus précisément, les objectifs de Loisir et sport inclusifs sont de :

·        Favoriser l’accessibilité du loisir aux personnes handicapées afin d’augmenter leur participation à des activités de loisir actif, culturel, de plein air ou socioéducatif;

·        Soutenir, par différents moyens (formation, activités, achat de matériel, etc.), l'inclusion et la participation des personnes handicapées dans leur communauté;

·        Soutenir les organismes dans leur programmation de loisir et sport afin de bonifier les activités s'adressant aux personnes handicapées;

·        Favoriser l'émergence d'activités de loisir et sport pour les personnes handicapées;

·        Soutenir l’intégration de personnes (enfants et adultes) vivant avec un handicap dans les activités d’un club sportif reconnu par une fédération sportive.

Le programme Loisir et sport inclusifs vise à favoriser la participation des personnes handicapées à des activités de loisir et sport. Il est issu du Programme d’assistance financière au loisir des personnes handicapées (PAFLPH) du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).



Partager

Background Image

S'inscrire à notre infolettre