Background Image

21 novembre 2022

L’URLS GÎM est heureuse de collaborer avec trois centres communautaires de loisir de la région

L’URLS GÎM est heureuse de collaborer avec trois centres communautaires de loisir de la région

L’URLS GÎM est heureuse de collaborer avec les trois centres communautaires de loisir de la région afin de bonifier leur offre de services aux clientèles à besoins particuliers.

La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine compte trois centres communautaires de loisir reconnus par la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) : le Centre communautaire La Petite École de Forillon et le Centre communautaire de Douglastown dans la MRC de La Côte-de-Gaspé, et le centre communautaire Loisirs Île du Havre-Aubert aux Îles-de-la-Madeleine.

Depuis 2020, les deux centres communautaires de loisir situés dans La Côte-de-Gaspé ont développé des ateliers sur le thème de la cuisine et les offrent aux élèves des classes d’intégration sociale (adulte, secondaire et primaire) et aux membres de l’Association pour personnes handicapées de Gaspé. L’objectif était de diversifier l’offre d’activités de loisirs des centres communautaires et d’ouvrir leurs murs à de nouvelles clientèles. Ainsi, depuis deux ans, leurs équipes ont développé une certaine expertise pour l’adaptation d’activités, en misant sur la participation de tous, selon leurs capacités et habiletés.

Dans le but d’aller plus loin dans le partage d’expertises, les trois centres communautaires de loisirs ont embarqué dans un projet commun pour la création d’outils pour l’adaptation d’ateliers culinaires et le développement d’un nouveau volet : celui des activités de plein air!

Une première rencontre s’est déroulée aux Îles-de-la-Madeleine à la mi-novembre au centre communautaire Loisirs Île du Havre-Aubert. Les membres de l’Association des personnes handicapées des Îles (APHI) ont alors participé à la journée d’activités.

Une seconde rencontre est prévue en Gaspésie en février 2023; ce seront les centres communautaires de La Petite École et de Douglastown qui accueilleront l’équipe des Loisirs Île du Havre-Aubert.

L’URLS GIM et les centres communautaires de loisir de la région sont ravis de cette nouvelle collaboration. Ce projet, rendu possible grâce au Programme d’aide financière aux initiatives en centres communautaires de loisir (PAFICCL), offre des moyens pour diversifier les opportunités de loisirs et d’augmenter les possibilités de participation sociale des personnes ayant des besoins particuliers.

Pour en savoir plus, écouter l’entrevue de notre conseillère en loisir Luce Thériault avec la radio communautaire des Îles-de-la-Madeleine CFIM:

Entrevue radio

 



Nouvelles

Partager

Background Image

S'inscrire à notre infolettre