22 avril 2024
Développer son réflexe inclusif en contexte de plein air!
Les 19 et 20 avril derniers, une vingtaine de personnes ont participé à la formation Pour un plein air inclusif et sécuritaire pour en apprendre plus sur les adaptations et bonnes pratiques afin de rejoindre une plus large clientèle et ainsi, offrir de nouvelles opportunités aux personnes vivant avec une limitation. À cette fin, l’URLS GÎM a accueilli deux représentantes de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) pour leur expertise dans le développement du plein air inclusif au Québec.
La région est reconnue pour ses grands espaces, mais également pour ses multiples possibilités pour le plein air de proximité. La conseillère en loisir, Luce Thériault, constate qu'il y a une volonté d’augmenter l’accessibilité sur le territoire et que de nombreuses actions sont réalisées, autant dans l’offre municipale que touristique.
Cette formation était coordonnée par l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM) avec le soutien de l’Association pour personnes handicapées de Gaspé (APH Gaspé) et le soutien de la Ville de Gaspé pour le prêt de ses équipements adaptés.