30 janvier 2023
Des centres de ski de plus en plus accessibles en Gaspésie
Le Mont Béchervaise de Gaspé accueillait, les 27, 28 et 29 janvier dernier, une formation de chauffeurs de tandemski. Reconnue par la Canadian Adaptive Snowsports (CADS), cette formation a outillé de nouvelles personnes-ressources pour offrir le service de ski adapté dans plusieurs montagnes de la région.
La Ville de Gaspé, soutenue par l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM) et le Mont Béchervaise, a coordonné cette initiative afin de renforcer l’offre de loisirs adaptés en Gaspésie et de rendre accessible la pratique du ski aux individus vivant avec une déficience physique ou intellectuelle.
Les nouveaux chauffeurs de tandemski sont :
- Gabrielle Leclerc, Mélissa Fredette et Titouan Suzanne (Mont Béchervaise à Gaspé)
- Luca Cassivi et Valentin Rotureau (Station touristique Pin Rouge à New Richmond)
- Ian St-Louis et Jesse Allain (Petit Chamonix à Matapédia)
- Dominic Ouellet (Mont Miller à Murdochville)
Dans le même ordre d’idée, grâce à un soutien financier du programme Population active, le Petit Chamonix et le Mont Miller (en partenariat de l’Association des personnes handicapées de Murdochville) auront prochainement accès à de nouveaux équipements Tandem’Flex du fournisseur Tessier. Toujours dans l'objectif d'augmenter les options de loisir pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, l’URLS GÎM a également fait l’acquisition d’un sitski Dynamic du fournisseur Enabling Technologies en vue de mener, ultimement, vers une pratique autonome.
Les personnes intéressées à s’initier à ce loisir sont invitées à communiquer directement avec les centres de ski offrant le service.