27 février 2023
Des activités hivernales pour tous!
Caplan, le 27 février 2023 – Près de 80 personnes ont participé à la Journée hivernale pour les personnes handicapées, à Gaspé, vendredi dernier. Des groupes du secteur scolaire, du milieu associatif et du secteur de la santé se sont réunis pour vivre une foule d'activités extérieures sous un soleil radieux au Centre de Ski Mont-Bechervaise, tout près du centre-ville de Gaspé.
Organisée par l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM), la Ville de Gaspé et le Centre communautaire Douglas, cet événement fut un réel succès grâce à l’accueil chaleureux du Mont Béchervaise, de la participation de la Fondation des sports adaptés, de la présence d’étudiants de la Technique en tourisme d’aventure et de deux représentantes du Parc de Forillon.
En résumé :
- L’équipe de la Fondation des sports adaptés a offert des initiations de ski adapté à plus de 20 personnes le vendredi, et des sessions personnalisées auprès de 5 personnes le samedi.
- Le centre communautaire Douglas a assuré l’animation près du coin feu avec la collaboration d’étudiants en Tourisme d'aventure du Cégep de la Gaspésie et des Îles - campus de Gaspé, afin d’affronter le froid: essais d’équipements de plein air, guimauves grillées et chocolat chaud. Le musicien Juan Sebastian Larobina a offert une belle ambiance musicale dans le chalet.
-L’animateur en sports, plein air et loisirs de la Ville de Gaspé, Simon-Philippe Lalonde, a participé activement au bon déroulement des activités, notamment en bonifiant l’accessibilité du site (tapis d’accès, prêt d’équipements adaptés et d’une toilette chimique adaptée et chauffée!)
-Les bons coups du Parc de Forillon, en termes d’accessibilité, ont été présentés aux participants en plus de partager leurs connaissances sur la faune et la flore présentes sur le territoire.
Au terme de cette Journée hivernale, Luce Thériault, conseillère en loisir à l’URLS GÎM chargée de l’organisation de l’événement, se réjouit, non seulement de la participation des groupes présents, mais également de la belle collaboration du milieu, deux facteurs qui ont contribué à faire de cette journée un moment mémorable.
Cette initiative s'inscrit dans l'un des mandats de l'URLS GÎM pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées à des activités de loisir, de sport et de plein air et démontre la grande mobilisation du milieu autour de cet enjeu. Cette initiative a été soutenue financièrement par le gouvernement du Québec.