Background Image

7 juin 2019

Avis aux organisations de loisir, culturelles et touristiques de la Gaspésie et des Îles!

Avis aux organisations de loisir, culturelles et touristiques de la Gaspésie et des Îles!

La Carte accompagnement loisir accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur de la personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires. L’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH), en collaboration avec le ministère de la Santé et des services sociaux, ainsi que d’autres ministères, prend en charge cette Carte, autrefois nommée la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL). Pour souligner cette transition, le programme profitera d’une actualisation de son image et d’un nouveau nom : Carte accompagnement loisir (CAL). 

L’Unité régionale loisir et sport de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM) profite de ce moment de transition pour faire la promotion de la Carte, en collaboration avec les associations pour personnes handicapées de la Gaspésie. Pour relever ce défi et faire connaître la CAL, deux cyclistes, Patrick Beckrich, d'Accès-Cycle, et Luce Thériault, de l'URLS GÎM, parcourront la Gaspésie, du 28 juin au 8 juillet.

  • L’objectif premier est de promouvoir la Carte accompagnement loisir (CAL) auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques afin de permettre à une personne handicapée de pratiquer une activité de loisir sans coût supplémentaire lié à la présence de son accompagnateur. L’adhésion des 60 organismes qui acceptaient déjà la VATL est souhaitée de même que l’augmentation du nombre d’organismes adhérents à la Carte. Pour découvrir les endroits qui acceptent la Carte visitez carteloisir.ca.

  • Dans un deuxième temps, une action est prévue à l’automne 2019 auprès des personnes handicapées qui renouvelleront leur Carte, selon les nouveaux critères d’adhésion, avec le soutien des associations des personnes handicapées de la région.

À noter que les organisations de loisir, culturelles et touristiques qui étaient partenaires de la VATL doivent renouveler leur adhésion au programme CAL en s’inscrivant sur la nouvelle plateforme web.

 

Itinéraire pour la promotion de la Carte accompagnement loisir (CAL)

Vendredi 28 juin: Présentation de la CAL en collaboration avec La Maison Maguire pour personnes handicapées à Carleton (Saint-Omer).

Samedi 29 juin : Présentation de la CAL au Café acadien à 17h, en collaboration avec l’Association pour les personnes handicapées Action Chaleurs (APHAC) à Bonaventure.

Dimanche 30 juin : Port Daniel - Gascons
Lundi 1 juillet: Présentation de la CAL en collaboration avec Le Centre La Joie de Vivre à Chandler.

Mardi 2 juillet: Percé

Mercredi 3 juillet: Présentation de la CAL au Dougtown Café à 17h en collaboration avec le centre communautaire de Douglastown à Gaspé (Douglastown).

Jeudi 4 juillet: Présentation de la CAL au Bistro du banc à 17h, en collaboration avec l’Association des personnes handicapées de Val-Rosiers à Rivière-au-Renard.

Vendredi 5 juillet: Présentation de la CAL à 17h, en collaboration avec l’Association des personnes handicapées de l’Estran à Grande-Vallée.

Samedi 6 juillet: Mont-Louis

Dimanche 7 juillet: Sainte-Anne-des-Monts

Lundi 8 juillet: Présentation de la CAL à 10h en collaboration avec l’Association La Croisée à Sainte-Anne-des-Monts.


Les cyclistes :
Patrick Beckrich est administrateur à l’Association des personnes handicapées Action Chaleurs (APHAC) et administrateur à Accès-Cycle, organisme de promotion des sports adaptés en Gaspésie.


Luce Thériault est conseillère en loisir à l’URLS GÎM. Elle a pour principal mandat le développement du loisir pour les personnes handicapées dans la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.


Pour toute demande d’information ou d’entrevue, contacter Luce Thériault au 418 388-2121 #103 ou luce.theriault@urlsgim.com



Nouvelles

Partager

Background Image

S'inscrire à notre infolettre