Background Image

Plan d’action régional en saines habitudes de vie

Ce sont 230 000 $ qui seront investis au cours des deux prochaines années sur des actions régionales visant l’amélioration des saines habitudes de vie des jeunes de 0 à 17 ans. Plusieurs actions seront aussi mises de l’avant pour favoriser la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif auprès de l’ensemble de la population.

Saines habitudes de vie GÎM , Table formée de ministères et d’organismes régionaux qui ont à cœur les saines habitudes de vie, coordonnera les travaux et travaillera à la réalisation des actions ciblées dans un plan d’action soutenu par Québec en Forme. L’URLS GÎM agit à titre d’organisme mandataire du PAR-SHV GÎM.

Parmi les priorités identifiées, l’accessibilité aux saines habitudes de vie, la qualité des interventions, la concertation et la mobilisation ainsi que les communications feront l’objet d’actions de l’ensemble des partenaires, régionaux et locaux, qui travaillent à l’amélioration des saines habitudes de vie dans notre région. À titre d’exemple plus concret, la formation aux responsables de l’alimentation dans les Centres de la petite enfance ou la mise en commun des efforts des milieux scolaire et municipal pour offrir des activités aux jeunes.

Un rapport publié en 2014 du Conference Board du Canada, commandé par la Direction générale de santé publique du Québec, montre que le Québec peut réduire l’augmentation du taux de prévalence et du fardeau économique des maladies chroniques en investissant en prévention. Ces dernières années, les actions de prévention se sont intensifiées sur le terrain, afin que notre population mange mieux et bouge plus. Ces actions sont soutenues par les membres de Saines habitudes de vie GÎM qui, chacun à sa façon, travaille au quotidien pour améliorer la santé des jeunes et de l’ensemble de la population.

Partager

Background Image

S'inscrire à notre infolettre