26 novembre 2024
Une journée de formation réussit!
Mise en contexte
L'Unité régionale loisir et sport GÎM se voit mandater en 2020, par le ministère de l'Éducation, la gestion de la Mesure 1.4. L'objectif de cette mesure est la suivante: Identifier, en collaboration avec le comité de concertation régionale, les initiatives, actions ou projets porteurs et structurants, à réaliser dans sa région, pour favoriser un mode de vie physiquement actif chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.
Un comité régional est donc présentement en place, rassemblant la Direction régionale de santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le RSEQ-EQ, les Centres de services scolaires du territoire et l'URLS GÎM.
À propos de cette année
En 2024, le projet sélectionné par le comité de concertation est la tenue d'un rassemblement régional adressé aux enseignants d'éducation physique et à la santé de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
C’est donc dans ce contexte que s’est tenu le 8 novembre dernier, à Bonaventure, une Journée régionale de perfectionnement des enseignants d’ÉPS. Vingt-six enseignants se sont déplacés pour assister à quatre ateliers : intégration du cirque, intégration de la danse, découverte du foobaskill et les bases du plein air «sans trace». Nous avons eu le plaisir de recevoir quatre formateurs de l’Université du Québec à Chicoutimi pour dispenser ces ateliers de formation.
Les commentaires des participants sont unanimes : une telle journée leur a permis d’apprendre, de sortir de leur zone de confort, de réseauter avec d’autres enseignants et de ressortir de ce rassemblement la tête pleine d’idées!