Soutien à la formation
Ce programme offre un soutien financier pour la formation et le perfectionnement des personnes ressources en loisir et en sport.
En entrée continue.
Objectif général
Soutenir financièrement et/ou professionnellement, la formation et le perfectionnement des personnes-ressources en loisir et en sport.
Objectifs spécifiques
- Favoriser la certification des entraîneurs, des officiels et des animateurs/formateurs en loisir culturel pratiquant en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine;
- Améliorer la structure d’accueil des organismes de loisir et de sport;
- Favoriser la tenue de formations concertées en région.
Le promoteur peut être une municipalité, une institution scolaire reconnue par le ministère de l’Éducation ou un organisme sans but lucratif;
Toute demande doit être déposée par un organisme membre ou affilié à un membre de l’URLS GÎM (municipalité, établissement d’enseignement ou association régionale)
Le soutien s’adresse aux personnes-ressources qui s’impliquent activement dans un organisme de loisir ou de sport en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine;
Ce programme s’applique aux formations :
Du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE);
Des officiels sportifs;
En loisir ou sport selon les conditions suivantes :
Formation avec certification pour acquérir ou perfectionner des compétences comme entraîneur, officiel ou animateur-formateur;
La formation doit être offerte par un organisme reconnu. Voir la liste des organismes reconnus en loisir.
Le soutien peut s’appliquer à une formation qui a lieu dans ou à l’extérieur de la région. Le soutien peut être accordé autant pour une ou plusieurs personnes-ressources selon les besoins exprimés;
Le formulaire de demande doit être transmis au moins deux semaines avant la tenue de la formation;
L’URLS GÎM subventionne déjà le Diplôme d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (DAFA) et les formations sur le fonctionnement des organismes sans but lucratif, celles-ci ne sont donc pas admissibles au programme de soutien à la formation de même que les requalifications de sauveteur.
La demande d’assistance financière doit être accompagnée:
À la suite de la réalisation de la formation, le rapport d’activité doit être complété et accompagné d’une preuve de certification/participation de la formation.
L’analyse de la demande est basée selon les critères suivants:
- Le nombre de participants
- Le coût d’inscription
- Le lieu de la formation
L’URLS GÎM analysera et recommandera le financement des dossiers dans un délai de deux semaines. La décision sera sans appel.
Lors de la réception du Rapport d’activité et de la preuve de certification/participation, l’URLS GÎM versera 100 % de celle-ci.
L’engagement financier de l’URLS GÎM ne peut constituer une garantie de récurrence envers qui que ce soit et pour quelque projet que ce soit.
Nous vous demandons de mentionner la contribution de l’URLS GIM selon notre Plan de visibilité.
POUR INFORMATION
Lyne Lalande | Conseillère en loisir
418-388-2121 poste 103
Formulaire | Soutien à la formation
« * » indique les champs nécessaires
Notez qu’au terme de la formation, un rapport d’activités doit être complété et accompagné d’une preuve de réussite ou de participation. Le tout doit être transmis à l’URLS GIM pour une analyse complète de votre demande.