Relève François-Bourque
Ce programme offre un soutien financier aux personnes qui performent minimalement au niveau de la relève provinciale dans une discipline de loisir ou sport.
Date limite: 28 janvier 2026
Objectif général
Permettre à ces personnes de progresser et d’acquérir des connaissances supérieures dans leur discipline de loisir ou de sport.
Objectifs spécifiques
- Promouvoir la pratique du loisir et du sport de haut niveau.
- Cibler les personnes démontrant un potentiel de réussite exceptionnel en loisir ou en sport (individuel ou collectif) selon les standards provinciaux ou canadiens de leur structure représentative (ex : fédération sportive ou école de musique);
- Aider financièrement les athlètes sportifs et performeurs en loisir de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine dans la poursuite de leur apprentissage dans une discipline de loisir ou de sport reconnue;
- Des barèmes de sélection sont déjà établis pour plusieurs sports et activités de loisir par les fédérations. Il est possible de communiquer avec nous afin de connaître les prérequis propres à votre discipline de sport ou de loisir.
- Voici des exemples de disciplines sportives qui sont admissibles au programme: tous les sports reconnus par Sports Québec (http://www.sportsquebec.com/pages/membres-ordinaires.aspx).
- Voici des exemples de disciplines de loisir qui sont admissibles au programme: musique, danse, loisir scientifique, loisir de plein air, cirque.
Les règles suivantes doivent cependant être respectées:
- Que les parents ou le tuteur légal du demandeur résident, depuis au moins un an, dans la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Les jeunes de la région qui sont à l’extérieur, mais dont les parents habitent encore la région, demeurent admissibles ;
- Que le niveau de performance atteint soit reconnu officiellement (lettre, sommaire des résultats, résultats de concours, etc.) par un organisme provincial accrédité par le ministère de l’Éducation du Québec ou par tout autre ministère concerné.
- Que, lors du dépôt de sa candidature, le demandeur soit de niveau Relève provinciale, ce qui signifie qu’il doit se démarquer dans son sport ou sa discipline de loisir par ses résultats à des compétitions ou des événements provinciaux sanctionnés par sa fédération ou sa structure représentative;
- Que les activités présentées aient été réalisées entre le 1er avril 2024 et le 31 décembre 2025;
- Que le demandeur soit aux études;
La demande d’assistance financière doit être accompagnée:
- Bibliographie de la personne qui fait la demande (présentation du cheminement et des réalisations de la personne dans sa discipline);
- D’une lettre d’appui de l’entraîneur (sport) ou du formateur (loisir);
- Du sommaire des résultats (disponible à votre fédération) ou résultats de concours de l’année précédente;
- Exonération et consentement
- D’une photo (si vous avez rempli la section du formulaire Exonération et consentement).
L’URLS GÎM effectuera des vérifications poussées auprès des fédérations et institutions supérieures, de façon à identifier les jeunes qui sont reconnus au niveau de la relève provinciale ou plus.
L’URLS GÎM analysera et recommandera au conseil d’administration le financement des dossiers conformes et méritoires. La décision du conseil d’administration sera sans appel.
Lors de l’annonce de la subvention, l’URLS GÎM versera 100 % de celle-ci.
L’engagement financier de l’URLS GÎM ne peut constituer une garantie de récurrence envers qui que ce soit et pour quelques projets que ce soit.
POUR INFORMATION
Lyne Lalande | Conseillère en loisir
418-388-2121 poste 103