Nos actualités

Non-reconduction de la Mesure d’accompagnement et de soutien aux Unités régionales de loisir et de sport en matière de loisir culturel

Le 18 septembre 2025

C’est avec une grande déception que l’URLS GÎM apprenait récemment la non-reconduction de la Mesure d’accompagnement et de soutien aux Unités régionales de loisir et de sport en matière de loisir culturel (MASU) par le ministère de la Culture et des Communications (MCC). L’URLS GÎM bénéficiait de cette mesure de soutien au développement du loisir culturel dans notre région depuis 2019.

Dans son annonce, le MCC nous informe que Dans un objectif gouvernemental de retour à l’équilibre budgétaire et dans un souci d’assurer une saine gestion des finances publiques, le Ministère a mené un exercice d’optimisation et de priorisation de ses dépenses budgétaires. Il n’a pas été possible de dégager les sommes requises pour la poursuite de cette mesure.

En reconnaissance à l’apport du loisir culturel à la dynamisation des régions, le MCC informe qu’il poursuivra son appui auprès du milieu du loisir culturel par l’entremise, notamment, des ententes de développement culturel conclues avec les milieux municipaux et régionaux.

Ainsi, à compter du 1er octobre 2025, notre conseillère en loisir dédiée spécifiquement au développement du loisir culturel, madame Lisa Armishaw, se verra confier d’autres mandats.

L’URLS GÎM poursuivra cependant ses implications diverses en loisir culturel à travers différents autres dossiers et ententes:

  • Partenariat avec ACLAM, entre autres, pour la coordination régionale de Secondaire en Spectacle (SES) et le développement de l’improvisation en parascolaire;
  • Soutien financier aux écoles secondaires pour des formations en arts de la scène ou autres ateliers en loisir culturel;
  • Gestion du programme Loisir culturel en lumière (fin prévue le 31 décembre 2025);
  • Formation des personnes-ressources en loisir culturel via notre programme Soutien à la formation;
  • Accompagnement et formations en gouvernance;
  • Répertoire d’offres de services en loisir culturel;
  • Promotion d’opportunités pertinentes pour le loisir culturel ou en lien avec différents dossiers de l’URLS GÎM.

Soyez assurés de l’intérêt de l’URLS GÎM pour le loisir culturel. Nous demeurerons ainsi à l’affût d’éventuels développements en lien avec ce secteur d’activité. Nous sommes aussi très conscients que, au-delà de notre organisation et du non-renouvellement d’une entente, c’est le développement du loisir culturel de notre région et du Québec qui est perdant.

Nous vous invitons à demeurer en contact avec l’URLS GÎM par votre abonnement à notre infolettre ou à notre page Facebook.